Open-source

Nous privilégions l'emploi de solutions open-source dans nos réalisations, et ceci pour plusieurs raisons.

  • Tout d'abord, et pour ne rien vous cacher, parce que nous sommes une petite entreprise, et que le coût des licences des solutions propriétaires peut-être considérable.
  • Ensuite, parce que l'emploi de l'open-source permet de diminuer le coût de votre solution.
  • Finalement, parce que nous considérons d'un très mauvais oeil une solution hermétique, notamment en ce qui concerne la confidentialité et la pérennité, et ne parlons pas des brevets logiciels. Il est bien sûr impossible de garantir que tel ou tel logiciel open-source sera encore disponible en l'état d'ici 10 ou 20 ans. Mais c'est également le cas des solutions propriétaires.

Avec l'open-source, vous n'aurez pas de surprise, car une licence open-source doit rester open-source. Il est illégal de rendre propriétaire un code libre, pour ensuite le vendre très cher afin d'en tirer des bénéfices.

 Lorsque nous "vendons" une solution open-source, nous ne vendons pas la solution en, tant que telle, mais les services qui tournent autour: l'installation, le paramétrage, l'hébergement éventuel, le développement de modules personnalisés, etc.

Il faut aussi noter qu'open-source ne signifie par automatiquement gratuité, même si c'est très souvent le cas. Open-source signifie essentiellement droit de disposer du code, de le changer, et de le redistribuer sans payer de royalties.


bulle